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Guide d'évaluation - À faire et à ne pas faire

Les évaluations en ligne vous offrent une occasion exceptionnelle d'améliorer votre entreprise. Non seulement vous pouvez apprendre de précieuses leçons concernant l'expérience de vos clients avec votre entreprise, mais vous pouvez également gérer votre réputation en ligne en répondant aux avis. Néanmoins, savoir comment répondre à un avis n'est pas toujours facile.

Lorsque vous écrivez ou répondez à des avis en ligne, vous devez tenir compte de quelques éléments. Suivez cette liste de choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer de couvrir tous les aspects.

Pour les clients qui rédigent des avis

dos À faire
  • Fournir des commentaires utiles et constructifs. Les commentaires constructifs sont des conseils qui aident le destinataire à obtenir un résultat positif
  • Publiez des avis détaillés et honnêtes. Soyez précis et pertinent par rapport au lieu que vous évaluez, et décrivez ce que les autres visiteurs sont susceptibles de découvrir
  • Soyez poli, amical et respectueux. Même si vous êtes frustré, assurez-vous que votre critique est constructive
  • Consultez votre page d'avis pour d'autres mises à jour/réponses
  • Vérifiez l'orthographe et la grammaire de votre avis avant de le soumettre pour vous assurer qu'il est bien écrit et correct
don'ts À ne pas faire
  • Évaluer le mauvais site Web/entreprise → assurez-vous toujours d'évaluer la bonne entreprise
  • La saisie d'adresses e-mail, d'URL, de numéros de téléphone ou d'autres données personnelles est inadmissible
  • N'utilisez pas de mots offensants, de calomnies, d'insultes, de mensonges ou de désinformation
  • Pour les questions juridiques, ne publiez pas une fausse déclaration présentée comme un fait nuisible à une entreprise ou à la réputation d'une personne
  • Les rumeurs, les contenus par ouï-dire ou les déclarations non confirmées d'autres personnes sont inadmissibles

Pour les entreprises qui répondent aux avis

dos À faire
  • Rédigez votre réponse le plus tôt possible
  • Ajoutez une touche de spécificité, adressez les auteurs d'avis par leur nom
  • Soyez bref et précis
  • Reconnaissez et présentez vos excuses
  • Remercier le client pour son achat et ses commentaires
don'ts À ne pas faire
  • N'attendez pas trop longtemps pour répondre
  • Ne le rendez pas personnel
  • N'envoyez pas la même réponse à des situations différentes
  • Ne réagissez pas de manière excessive même si les avis négatifs peuvent être difficiles
  • Ne soyez pas offensé et n'utilisez pas de mots offensants, calomnies, insultes